MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 30 septembre 2017

Numération : activités de comptage

Numération, compter : Les ateliers de  CP




Je prépare des trousses avec 4 objets différents mais des quantités différentes.
Chaque trousse est numérotée.
Quand un enfant prend une trousse, il indique le numéro de la trousse sur la fiche réponse, puis il compte les objets et y inscrit la réponse.
Les fiches réponses (format A5 recto/verso) sont pour 5 trousses, les enfants ne sont pas obligés de faire les 12 trousses.

J’ai volontairement trié les couleurs des différents objets (une famille d’objet = une seule couleur par trousse) , en effet s’il est plus simple de préparer les trousses sans tenir compte des couleurs, lorsque  l’atelier est terminé, on trouve une bûchette verte par terre, il faut donc recompter toutes les bûchettes de toutes les trousses pour conserver le nombre initial (pour le groupe suivant). Mais si vous avez trié par couleur et bien sûr répertorié les répartitions (voir image ci-dessous) il suffit de chercher dans les seules trousses qui contiennent des bûchettes vertes.

Je fais la même activité pour les nombres de 9 à 20, les fiches suivront.

Voici ma fiche enseignant (1 exemplaire bilan pour l'enseignant, 2 ème exemplaire que je découpe en bandes pour l'auto-correction :

Pour les nombres plus grands je vous invite à voir dans l’article 📌sur la dizaine,📌 l’activité comptage

Je vous mets en bas de l'article…
→les fiches réponses des élèves, mais bien sûr cela dépend du matériel que vous utilisez. J’ajoute aussi page 4 et 5 des fiches neutres sans objets indiqués.

→les fiches d’auto-correction que j’imprime une fois pour moi et une autre fois pour la découper en bandes, les enfants se corrigent avec. (une version neutre en page 3).

J’ai acheté des pions de 2,5 cm que j’utilise aussi (surtout) pour mes autres ateliers de comptage «📌 les bulles » et « 📌l’habit du serpent »

👀👀

Pour faire les fleurs (6 pétales) j’avais acheté des planches de mousse et avec une perforeuse en forme de fleur, j’avais pu faire une très grande quantité de fleurs. La perforeuse ne fonctionne plus aujourd’hui (elle avait plus de 20 ans !!!), j’en recherche une autre mais le soucis c’est que maintenant les perforeuses ont un espace trop petit pour passer les feuilles de mousse, si quelqu’un sait où on peut se procurer ce type de perforeuse pour des matériaux épais, je veux bien les coordonnées.

👉Les autres activités de dénombrement en atelier :
📌L’habit du serpent 2 niveaux, de 10 à 20 puis nombres à 2 chiffres (avec des jetons 2,5 cm)

📌Les bulles (avec des jetons 2,5 cm) nombres à 2 chiffres

📌Le parking (avec des cubes) nombres à 2 chiffres

📌La maison (avec des cubes) de 10 à 20

📌Les chouettes nombres à 2 chiffres

📌La coccinelle nombres à 3 chiffres

👉Les diaporamas de dénombrement, comparaison, bande numérique premiers nombres.




👉Les exercices





👉Les leçons



👉VOIR AUSSI sur le blog les autres activités de numération :

👉VOIR AUSSI sur le blog les ateliers  jeux :




📌Jeu des papillons (écriture littérale)

📌Lotos nombres 60 à 99 différentes écritures

📌Autres jeux mathématiques sur les nombres



↓🐢télécharger🐢↓ 



Amazon : 
Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.